Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

Les stages de 2 jours permettent d'apprécier et de comprendre les multiples dimensions de la permaculture, et aussi d'explorer un lieu d'autonomie en permaculture (jardin-forêt & maison), aussi bien au niveau alimentaire qu'énergétique. En voici la description détaillée via ce lien.

Les stages de 3 à 5 jours permettent de plus de découvrir, apprendre et expérimenter des notions de bases pour cultiver sa propre nourriture en permaculture (principalement légumes & aromatiques). Ils apportent ainsi inspiration, connaissances et principes, pour installer dans sa vie autonomie et résilience. En voici la description détaillée via ce lien.

 Ces stages sont animés par Franck Gossmann qui partage avec enthousiasme et pédagogie sa connaissance et son expérience de la permaculture datant de plus de 10 ans.

Ils se déroulent sur son lieu de vie,  une maison-jardin très autonome et entourée d'un écosystème de plus de 300 variétés de plantes comestibles bien qu'installé sur une petite parcelle de 667m2, une sorte de "little big garden".

Tarif : 150€ par jour et par personne

Horaires: 9h-17h30

Nombre de participants: 4 à 8

 

Dates prévues en 2024:

  • Avril (3 jours), du 8 au 10
  • Juillet (5 jours), du 1er au 5 juillet
  • Juillet-Août ( 5 jours),  du 31 juillet au 4 août
  • Sur demande, de 2 à 5 jours et de 5 à 8 participants

 

Détails pratiques:

 Le repas du midi a lieu aux environ de 12h30 avec les délices (végétaux de préférence) que chacun apporte.

 Pour les 2 premières journées,  il est conseillé de prévoir des vêtements permettant d'être confortable pendant environ 3 heures à l'extérieur, quelque soit les conditions météo du moment.

Pour les 3ème, 4ème  et 5ème journées, il est conseillé de prévoir des vêtements et chaussures de travail permettant d'être confortable pendant environ 3 heures à l'extérieur, quelque soit les conditions météo du moment.

 

Inscription & réservation:

Pour  participer à un de ces stages, contactez Franck Gossmann, par courriel ou par téléphone pour vous assurer qu'il reste de la place.

La réservation se fait ensuite par l'envoi d'un courriel et d'arrhes (1/3 du montant total) sous forme d'un chèque ou d'un virement .

En cas d’annulation de votre part 1 mois avant le début du stage, les arrhes vous sont remboursés et moins d'1 mois avant le début du stage, ils ne le sont pas.

Si le nombre d'inscriptions à un stage est insuffisant, un mois à l'avance, vous êtes prévenus de son annulation et remboursés immédiatement.

 

Livre d'or:

«  Quelle belle et enrichissante semaine. Avec beaucoup de pédagogie et bienveillance, Franck sait transmettre les principes et l’éthique de la permaculture dans le jardin, l’habitat, l’alimentation et finalement dans toutes les sphères de notre vie sans oublier un zeste de spiritualité. L’espoir d’une transition vers un monde respectueux de la planète et des êtres. L’espoir est donc permis !
MERCI Franck.
Merci aux autres membres du groupe avec qui j’ai aimé partager ce temps suspendu. »  SB, 2021
 
"Une belle envolée spirituelle, merci pour ce voyage." ML, 2021
 
"Encore un grand merci pour le stage qui m'a vraiment plu. Je l'ai trouvé bien conçu et pragmatique et c'est une bonne initiation pour qui veut se lancer en permaculture.
 Ce qui m'a beaucoup plu c'est la démarche élargie, soit la mise en place d'un mode de vie zéro déchet en accord et respect total avec la vie sur terre.  Cela m'a mise en joie de voir quelqu'un avec les mêmes aspirations que moi et qui a réussi à les appliquer à tous les domaines de sa vie.
 Merci d'être cette source d'inspiration et merci de nous avoir partagé ton coin de paradis si ressourçant. " Meg, 2021
 

"Cette formation m'a permis de bien comprendre les principes de la permaculture et surtout de progresser dans mon potager ! Le lieu et la démarche m'ont aussi permis d'élargir ma vision de la permaculture. L'exemple de vie de Franck est remarquable et résonne encore fortement en moi. Mille mercis à Franck pour son accueil et son sens du partage" J-C M., 2020

 

" Ce stage a été pour moi très enrichissant: à la fois intense en terme de densité d'informations, d'observation, de pratique et "zen", où l'on prend le temps de vivre et de savourer ces journées. Cela m'a aidé à approcher les techniques mais aussi l'esprit de la permaculture.
Le stage m'a aidée à me sentir prête à passer à la pratique." I.M., 2020